[./mezzasalma_exposition_passe.html]
[./mezzasalma_exposition_en_cours.html]
[./mezzasalma_exposition_future.html]
[./mezzasalma_info.html]
[./mezzasalma_quand.html]
[./mezzasalma_quoi.html]
[./mezzasalma_001.html]
[./mezzasalma_ecrire.html]
[./mezzasalma_quand.html]
[./mezzasalma_ecrire.html]
[Web Creator] [LMSOFT]
Aujourd’hui la quête existentielle, dans sa forme, devient rapidement et radicalement différente : car même si le triangle : vie / magie / mort est toujours présent dans l’imaginaire collectif, l’homme se coupe du monde, du ciel et de la terre, par le biais de la technologie (ceci est imagé par la suspension, au centre de toute chose, puisque nous sommes au temps présent). L’homme, tout comme le mobile, n’est plus relié à la terre ni au ciel.

Dans ce travail, il est question d’axes. La verticale symbolise l’espace (terre, ciel) ; l’horizontale, le temps (passé, présent, avenir), sous le regard immuable de la Femme de la préhistoire.

Les matériaux utilisés sont volontairement réduits à un essentiel symbolique : éléments naturels pour le temps d’hier, synthétiques pour celui d’aujourd’hui.

SALLE 7 : L’AMOUR ET LE RENOUVEAU 

L’installation fleurs de chairs est un hymne à la vie, au printemps, à la sève qui monte, aux plaisirs de l’amour, et les joies de la danse de la maternité ne sont pas loin.

Le lien entre le ciel et la terre est symbolisé par la marelle… image de l’enfance. Il s’agit en fait de retrouver l’archétype de la construction ou de la matérialisation et de sa règle fondamentale : « couper le joint », en ce qui concerne une construction de pierres ou de briques. Ce principe en garantit la solidité. Le jeu de marelle (des enfants) ne serait alors rien d’autre qu’un parcours ludique dans une configuration nécessaire.

Jeu des enfants pour monter dans les cieux, lien entre la terre et le ciel, entre l’enfer et le paradis.

Paradis : Etymologiquement, depuis le Persan, désigne un lieu clos, de l’espace intérieur refermé sur les espaces hostiles de l’extérieur.

Révélateur des bouleversements de l’âme féminine par ses mille détails qui s’entremêlent, de l’âme du monde par ses couleurs et chatoiements, ce travail est proposé comme expression d’un voyage intérieur et extérieur dans un univers particulier aux limites du monde réel et d’un monde inconnu, tel un pont menant vers la lumière d’une aube sans crépuscule.

"Juxtaposition des mondes"
du 2 au 28 juillet 2011
au Château de Montfort
Le Vernet La Varenne 63  (entre Ambert et Issoire)







"Ballade poètique"
du 7 juillet au 22 août 2011
office du tourisme de St Germain l'Herm 63
Contact: 06.65.12.90.33



Patricia Mezzasalma
« … Par cette expo, tu as trouvé au delà toutes les lumières et les formes qui te permettent de rire et de chanter encore plus haut…»
Une visiteuse, lors du vernissage de l’exposition

Organisateurs : Musée Marcel Sahut, Volvic.
Contacts :
-    Claire Lebouteiller, conservatrice, tel : 04.73.33.57.33 - Email : musee-volvic@art-culture.com

SALLE 11 : LA MARELLE

« Petite fille,
Ton cerveau est l’anneau d’or du souvenir,
À la marelle des oiseaux,
Je t’attendrai pour revenir. »
Extrait de : Le ciel et l’enfer, de Claude Roy
SALLE 9 : LES CARNETS DE VOYAGES

A la suite d’une série de voyages à caractère ethnologique en Ethiopie, j’ai ramené une dizaine de carnets.

Reproduits à l’aide de l’outil informatique, les dessins sont présentés par séries : portraits de femmes, de religieux, de magiciens, mais aussi scènes de la vie africaine dans ce qu’elle a de prosaïque et de mystique.

SALLE 8 : LA MONTEE DES AMES

Interrogations sur les âmes : taille, couleur, densité et sur leur passage dans un monde inconnu…
La fragmentations des corps, chez les chamanes, le morcellement…
La frise de Paul Eychart m’a interpellée. Son sujet grave reste d’actualité, et la barbarie en l’absence de la vigilance de chacun n’est pas loin.

INSTALLATION : MONDE TRADITIONNEL ET MONDE CONTEMPORAIN :

Le déplacement des populations a toujours été lié à des questions de survie. Les hommes ont suivi leurs troupeaux ou ont délaissé un espace dans lequel ils ne pouvaient subsister.

Tout s’est toujours réorganisé autour de la vie.
SALLE 10 : LE DEPOUILLEMENT

Scannes réalisés d’après une série de photos en noir et blanc sur le cancer.
La nature donne l’exemple dans ce quelle a de magnifique et de sacré.
Les compositions / assemblages sont réalisées en médium découpé, papiers, éléments minéraux, végétaux et sont de petite taille. Leur « préciosité » les fait s’apparenter au monde des Icônes.
Quand la vie s’en va, que reste-t-il à l’intérieur ? Un paysage à marée basse ? Un état de dépouillement qui nous fait entrevoir la réalité tangible d’un tout autre univers…
La guerre des hommes et du monde, celle qui grandit et gronde aujourd’hui…
mezzasalma
Quand