Profil de l’orientation de la recherche plastique
C’est avant tout une recherche de la lumière intérieure, une soif du chemin mystique.
En étant synthétique, il est question d’axes dans cette aventure.
La verticalité s’annonce par l’axe “ terre/ciel ”.
Le temps et l’espace s’inscrivent dans l’horizontalité.
C’est une croix ; partout présente dans l’histoire des civilisations, de l’architecture, du monde minéral, végétal, animal.
Le sujet des vénus préhistoriques : la mère nourricière, m’a longtemps accompagnée. Ce n’est pas seulement une façon de renouer avec la préhistoire. C’est “ être ” depuis le commencement du monde, par delà nos codes d’appartenances culturels religieux, familiaux. Ce sont nos vraies racines que nous portons en nous et qui se manifestent si le silence intérieur se fait.
Les “ cerfs-volants ” m’ont permis le contact avec l’air et les jeux d’équilibre.
Les danseurs d’argile, ont donné la rencontre avec la terre, les cuissons d’argile avec le feu.
Les sirènes ont trouvé l’eau.
Les quatre points cardinaux, les quatre éléments, les quatre thèmes universels : la mort, la vie, la sexualité, l’amour ; sont le moteur de ce travail où brutalité et extrême douceur ont cohabité longtemps à l’image de ce monde.
Après la guerre et la mort, la vie et l’amour ont fleuri comme au printemps,
au commencement du monde
dans le paradis.